J’ai acheté plusieurs ESP32 sur AliExpress en même temps que d’autres composants électroniques. J’ai voulu tester ces puces, que j’ai achetées environ 4€ unité.
Problème
Arduino IDE ne gère pas les ESP32 par défaut. Vous pouvez toujours passer par PlatformIO via Visual Studio Code par exemple, mais par souci de simplicité je préférais quand même Arduino IDE.
De plus, tous les ESP32 ne sont pas pareils, il faut faire attention à la compatibilité.
Solution
Pour commencer, il faut ajouter l’extension qui permet d’utiliser les ESP32 dans Arduino IDE. Il faut aller dans « Fichier > Préférence » :
Cliquez sur le bouton de l’image suivante :
Il ne vous reste plus qu’à ajouter les extensions que vous voulez. Ici, il vous suffit simplement d’ajouter cette ligne :
Appuyez sur « OK », c’est bon, c’est pris en compte. Maintenant que l’extension est ajoutée, il faut l’installer :
Pourquoi il y a deux options ? Je vous rappelle qu’il y a plusieurs modèles d’ESP32, venant de différentes marques. Espressif est l’une de ces marques. Dans mon cas, l’ESP32 WROOM appartient à Espressif.
Une fois que c’est installé, il faut prévenir Arduino IDE que vous voulez travailler avec un ESP32.
Il faut donc cliquer ici :
Ensuite, on sélectionne le bon modèle de notre ESP32 :
Je vous rappelle que le port COM, c’est le port où vous branchez l’ESP32 à votre ordinateur, il peut donc être différent du mien.
Conclusion
Vous voulez tester votre code ? Si vous avez le même ESP32 que moi, vous pouvez faire ceci :
// Typiquement la LED intégrée est sur GPIO 2 pour la plupart des cartes
#define LED_BUILTIN 2
void setup() {
pinMode(LED_BUILTIN, OUTPUT); // LED en mode sortie
}
void loop() {
digitalWrite(LED_BUILTIN, HIGH); // Allume la LED
delay(500);
digitalWrite(LED_BUILTIN, LOW); // Éteint la LED
delay(500);
}
Lorsque vous enverrez le code sur la carte, vous verrez normalement un voyant bleu clignoter !