En ce moment, je veux apprendre à craquer un réseau wifi, j’utilise donc l’outil « airmon-ng » préinstallé dans Kali Linux. Je vous laisse deviner, mais pour brute-forcer le wifi, il faut que la machine ait accès au wifi. :p
Dans mon cas, je passe par une VM (Machine Virtuelle). D’après plusieurs sources que j’ai pu voir, pour pouvoir utiliser correctement airmon-ng, il faut que Kali Linux ai un accès physique à la carte wifi. Or, comme il est lancé depuis une VM, c’est pas possible. De ce que j’ai compris, il lui faut un accès physique pour pouvoir activer le mode moniteur, ce qui lui permet d’écouter tout le trafic réseau sans fil.
Pour ça, il suffit d’acheter une clé wifi compatible avec le mode moniteur. Le fait que ça passe via un port USB, ça lui donne un accès direct à la clé ce qui lui permet de faire ce dont elle a besoin.
Je ne veux pas faire de pub, mais trouver une clé compatible c’est plus compliqué que ça en a l’air donc je vous montre le modèle que j’ai choisi, personnellement je n’ai aucun problème avec et il fait partie des moins chère que j’ai trouvées.
Ça peut sembler stupide, mais.. j’ai eu du mal à connecter ma VM en wifi à partir de cette clé. Non pas qu’elle est mauvaise, c’est juste que je ne suis pas habitué à la façon de faire de Kali Linux. :/
Solution
Dans un premier temps, il faut connecter la clé wifi seulement après que la VM de Kali Linux soit lancée. Si vous l’avez branchée avant, il suffit de la débrancher et de la rebrancher. Vous devriez recevoir un message pour vous prévenir que la clé a été détectée et vous demande si vous voulez l’utiliser sur la machine hôte ou sur la VM. Il faut bien évidemment choisir la VM.
Personnellement, bien que j’aie choisi l’option de la VM, il semble que ça ne l’ai pas bien pris en compte, donc il y a une légère manipulation à faire dans VMware.
En haut à gauche, cliquez sur « VM ».
Après ça, il faut sélectionner « Removable Devices ». Ca affiche les différents périphériques de l’ordinateur, il faut faire un clic droit sur la clé wifi, dans mon cas c’est « TP-Link 802.11n NIC » puis le connecter à la VM.
Maintenant, il vaut mieux redémarrer la VM pour que le changement soit effectif. Après ça, vous pouvez voir l’option de connexion wifi sur Kali, il ne reste plus qu’à vous connecter en allant sur « Available networks » !