Limiter le nombre de FPS (World Of Tanks)

Contexte

Ça peut sembler stupide, mais dans World Of Tanks, on n’a pas la possibilité de limiter le nombre de FPS (les images par secondes du jeu).
Non pas que ce soit gênant de jouer à plus de 400 FPS et d’utiliser mon ordinateur comme d’un grille pain, LOL, j’ai préféré trouver une solution à ce problème.

Problème

Si c’était aussi simple que de sélectionner une option dans les paramètres graphiques du jeu, je n’aurais pas fait de tuto.
C’est plus technique, il faut modifier un des fichiers du jeu.
Ce fichier sera d’ailleurs réinitialisé lors de certaines MAJ (mise à jour), voilà pourquoi un tuto n’est pas de refus.

Solution

Premièrement, il faut retrouver où se trouvent les fichiers de votre jeu.
Si vous n’êtes pas à l’aise du tout avec ça, une petite astuce.
Vous voyez l’icône de lancement de votre jeu ?

Faites un clic droit dessus et allez dans « propriétés« .

La cible, c’est le fichier qui est exécuté lorsque vous voulez lancer le jeu en cliquant sur l’icône du lancement du jeu.
C’est là où se trouve les fichiers du jeu, Dans mon cas c’est donc dans « C:\Games\World_of_Tanks_EU ».

À partir de là, le fichier qui nous intéresse se trouve dans le dossier « res », il s’agit du fichier « engine_config ».

Il n’est pas possible de base de le modifier, mais une personne a développé un projet pour pouvoir le faire et l’a mis sur Github, une plateforme où les développeurs peuvent stocker et partager du code.
Il faut donc télécharger son projet, sur ce lien :
https://github.com/mikeoverbay/XML_Editor

Une fois sur Github, il faut télécharger le projet en cliquant sur « Code » puis « Download ZIP ».

Une fois que c’est fait, il faut dézipper le projet, c’est à dire faire ça :

Maintenant, allez dans le dossier du projet en question et installez le.
Il existe différentes versions, je vous recommande de prendre la plus récente, au moment où j’écris ce tuto c’est la version 11.

Il suffit de faire suivant à chaque fois, je ne vais donc pas détailler les étapes.
/!\ Vous allez recevoir un message concernant la sécurité, il faut passer outre.
Pourquoi ? Un projet, pour être considéré inoffensif, a besoin de ce qu’on appelle un certificat pour prouver qu’il est sûr.
Pour avoir ce certificat, il faut payer des entreprises externes, comme DigiCert, Sectigo, GlobalSign, Thawte par exemple.
Dans notre cas, c’est un projet développer par une personne seule, le code étant d’ailleurs totalement visible, c’est tout à fait normal qu’il n’y ait pas de certificat et que Windows ne le connaisse pas et que, dans le doute, montre cette popup.

 

/!\ Bien sûr, tous les projets « Open Source » (les projets où on a accès au code source du projet) ne sont pas forcément sûr pour autant. Il est possible de glisser quelques lignes malveillantes dans un projet, même si le code est visible, si personne ne regarde on se fait quand même avoir. :p
Ce n’est pas pour vous faire peur, juste à titre informatif.

Une fois le projet ouvert, il faut rechercher le fichier dont nous parlions tout à l’heure, dans les fichiers du jeu.
/!\ Petite subtilité qui risque de vous énerver si vous ne connaissez pas.

Si vous ne mettez pas le truc en bas sur « All Files », vous ne verrez pas le fameux fichier « engine_config » que l’on souhaite modifier. 😛

Maintenant, nous pouvons configurer le nombre de FPS, ENFIN !

Ça peut changer avec le temps, mais pour moi c’est à la ligne 31, il faut modifier la valeur pour qu’elle corresponde à votre besoin, personnellement je la mets à 80.
Voili Voilou les petits loups, à la prochaine.

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