Lorsque l’on travail sur un projet utilisant une certaine version de python par exemple, il peut arriver qu’il y ai de nouvelles mises à jour de Python qui sont incompatible avec notre projet. Si on a plusieurs projets qui n’utilisent pas les mêmes version ça peut devenir un enfer. Le rôle de l’environnement virtuel et d’avoir une installation de Python avec toutes les dépendances pour chacun des projets. De cette manière, on peut facilement travailler avec différents projets utilisant différentes version de Python sur le même ordinateur.
Venv et Virtualvenv
Venv est intégré à Python à python de la version 3.3, elle est native, ce qui veut dire qu’à partir du moment où tu as Python installé sur la machine, tu as venv. Virtualvenv est quant à lui un outil tiers qu’il faut donc télécharger à part. Il a plus de fonctionnalités que Venv, on peut par exemple créer un environnement pour une version spécifique de Python.
pip install virtualenv
Créer l'environnement avec Venv
Vous pouvez remplacer « env » par le nom de dossier que vous voulez pour votre environnement.
python -m venv env
Créer l'environnement avec Virtualvenv
Vous pouvez remplacer « env » par le nom de dossier que vous voulez pour votre environnement.
virtualenv env
Pour créer l’environnement virtuel dans une version spécifique de python. A savoir que pour choisir la version en question, il faut l’installer au préalable sur son PC.
virtualenv -p python3.10 env
Activer l’environnement virtuel (Windows) :
Ne pas oublier de remplacer « env » par le nom du dossier de votre environnement.
env/Scripts/activate
Activer l’environnement virtuel (Linux) :
Ne pas oublier de remplacer « env » par le nom du dossier de votre environnement.
source env/bin/activate
Si ça ne fonctionne pas, je ne sais pas si ça vient d’une mise à jour mais il suffit de remplacer « bin » par « Scripts ».