Il peut nous arriver de vouloir réduire la taille de nos images, que ce soit parce qu’elles sont trop volumineuses pour être envoyées ou bien si vous avez un site internet, pour l’optimisation par exemple.
Nous allons donc voir plusieurs choses : – La taille de l’image – La compression – La conversion (si besoin)
On va se baser sur cette image :
Ici, l’image fait du 1024 x 546 et prend 140 Ko. C’est une image de Crunchyroll pour l’animé Made in Abyss 😉
Je tiens à dire que toutes les astuces de ce tutoriel sont gratuites et accessibles via le web. Cependant, il faut garder à l’esprit que les propriétaires de ces sites ont sûrement quelque chose à gagner en proposant gratuitement leurs services. Il faut donc faire attention à ne pas envoyer tout et n’importe quoi non plus, rien de confidentiel.
La taille de l'image
En effet, il arrive que la taille de l’image en question soit largement trop grande pour ce que vous en faites. Si vous avez un site web, il faut savoir que si vous avez une image qui fait du 2000×2000 et que vous lui donnez une taille comme par exemple 200×200, le navigateur va devoir télécharger l’image en 2000×2000 et changer sa taille visuellement. C’est donc un gros gâchis de performance, en particulier si votre site contient plusieurs images comme ça…
Pour voir la taille de l’image sous Windows : clic droit sur votre image > Propriétés > Détails
Pour modifier la taille de l’image, le meilleur site pour moi reste Image Resizer : https://imageresizer.com
Ce qui nous donne ceci :
Nous sommes passés de 140 Ko à 67 Ko donc 73 Ko de moins.
La compression
Compresser une image peut être une bonne solution mais il faut savoir que la qualité de l’image peut être moins bonne. Il arrive que certaines images soient tellement de bonnes qualités que nos yeux ne peuvent pas tout voir, la compression est donc une bonne solution car sinon elle prend plus de place inutilement. Il y a plusieurs niveaux de compression, à vous de choisir lequel vous convient.
Je vous conseille le site Compressor.io, c’est le meilleur pour moi. https://compressor.io
Forte compression, Lossy.
Basse compression, Lossless.
28 Ko
63 Ko
Je ne sais pas pour vous, mais je ne vois pas vraiment de différence ici à part que celle de gauche est environ 2 fois moins lourde.
Je l’ai testé sur une image 4K et j’ai eu une meilleure compression que Compressor.io.
Conversion
Cette étape n’est pas faite pour tout le monde, c’est pour les images servant à être mis sur votre site web par exemple.
Il faut savoir qu’il existe les fichiers webp, plus optimisés que les fichiers png, jpg etc… Cette extension prend en compte les fonds transparents et peut même être utilisée sur les gifs! Que demander de plus ??
Oui, c’est marqué “jpg-webp” mais ça fonctionne avec les png etc..
Bon… Ici la différence est minime, 27.5 Ko au lieu de 28 Ko… Même si ce n’est pas foufou avec cet exemple, par moment on peut voir de réels différences de plusieurs Ko, c’est à vous de voir.
Cette image vient de mon portfolio (remipetit.fr). Je ne sais pas pour vous mais la qualité ne me choque pas et pourtant, combien de Ko fait-elle…? … 0 ?! Elle fait environ 980 octets 😉 Je chipote mais quand même, c’est dingue 😉